Retour sur la fabrication de sapins de Noël en bois à l’Esat Marsoulan

Retour sur la fabrication de sapins de Noël en bois à l’Esat Marsoulan

À l’approche de la fin d’année, une nouvelle campagne de fabrication de sapins en bois a été mise en place à l’Esat Marsoulan afin de répondre à une commande en nombre de la Marie de Montreuil.

Une première expérience de réalisations de sapins de Noël en 2020

En 2020, les usagers ont fabriqué de A à Z une dizaine de sapins de 1m50 et une quinzaine de plus petite taille.
Cette première expérience nous a permis de constater les possibilités qui s’offraient à nous dans l’action éducative à mettre en œuvre ayant comme support :
La transmission du savoir-faire, l’acquisition de nouveaux gestes, l’utilisation d’outils de menuiserie, le dépassement de soi, l’envie de concourir à la réalisation d’une « opération » nouvelle et valorisante.
C’est pas à pas que cette première cession de fabrication de sapins en bois s’est déroulée.
Les usagers se sont appropriés et attelés à cette réalisation démontrant pour certains une disposition dans la maîtrise du geste et des outils.
Cette réalisation a permis de franchir avec succès une étape.
L’ensemble des sapins en bois produits a été mis en vente à la  boutique de l’établissement ou dans les conciergeries d’entreprise.

En 2021, le projet de fabrication de sapins de Noël en bois se renouvelle à une plus grande échelle.

Le premier semestre 2021 voit émerger une demande de la Mairie de Montreuil pour la réalisation de sapins. La demande est conséquente : elle représente un ensemble de 50 sapins de 1m50 et 3 de 2m50.
Difficile de ne pas s’interroger sur la faisabilité d’un tel projet, sur ce que celui-ci implique dans des termes organisationnels.
Sur un plan éducatif cette demande permet de mettre l’usager au centre du dispositif, de l’inscrire par son travail dans la ville, dans le tissu social comme un acteur principal.

Les prototypes de sapins sont étudiés et présentés au client au mois de juin pour validation.
La Mairie de Montreuil, représentée par Madame Recorbet et Madame Dehay, confirme sa volonté de voir ce projet se concrétiser afin d’équiper les écoles et crèches de la commune. Le devis et les modifications apportées par le client sont actés.
Nous nous engageons pour la réalisation de 78 sapins de 1m50 avec un traitement d’ignifugation.

La fabrication de A à Z de 78 grands sapins à l’Esat requiert une organisation hors pair semée de quelques aléas…

Avant de se lancer, Daniel, moniteur d’atelier et menuisier, crée toutes les fiches de coupe, les outils pédagogiques de réalisation (gabarits, fiches de montage) afin d’optimiser la matière première et le temps de réalisation.
Mais, alors que toute la préparation en amont est fin prête, nous devons faire face à une grande difficulté à s’alimenter en matières premières qui va jusqu’à une période (heureusement courte !) de pénurie de bois.
Et comme une difficulté n’arrive jamais seule, le banc de sciage tombe en panne…

L’établissement se mobile et trouve les ressources nécessaires pour lancer la production.
Finalement, le bois de coffrage est livré, environ deux tonnes. Le nouveau banc de sciage arrive le 28 octobre. Les délais de réalisations deviennent très courts puisque de son côté la Mairie de Montreuil a déjà programmé la distribution sur les établissements scolaires pour les 25/26 novembre.

Le compte à rebours démarre : 24 jours de travail avant le jour J de la livraison.

Une mobilisation de toutes les énergies du Pôle Compans est donc primordiale devant l’ampleur de la tâche à accomplir.
Il s’agit d’une nouvelle organisation et de nouveaux apprentissages. Les usagers répondent présent à cette organisation.
Daniel coupe et débite le bois sous la serre, les usagers font la manutention et observent. D’autres en ateliers commencent à raboter, poncer les différentes pièces.
Les étoiles coupées qui seront placées au faîte des sapins sont maintenant entre les mains de Claudine qui va les façonner à l’aide d’une micro-ponceuse.
Les piétements de chaque sapin sont montés en ateliers, la colle à bois, vis et visseuses font leurs apparitions entre les mains des usagers.

Dans le même temps, l’espace perçage créé sur l’atelier Façonnage voit émerger des petits sapins de 60 cm de haut qui seront mis en vente à l’espace Marsoulan, la conciergerie boutique de l’Esat.
La précision de chaque perçage sur le traçage que Daniel a préparé l’impressionne sur l’appropriation de ce travail par les usagers. C’est plus de 1000 perçages qui seront exécutés avec précision.
Cette dextérité a permis à Jean Paul qui est non voyant d’effectuer le montage final à l’aide de rondelles, d’écrous et de clés plates.

Les planches de coffrage coupées sont maintenant les futures branches de chaque sapin, toutes percées dans leurs axes centraux elles trouveront leurs places sur le piétement surmonté d’un manche à balai, le tronc de l’arbre. 
Le Pôle Compans est en passe de répondre aux exigences de délais de réalisation de cette production. Il faut bien la nommer ainsi car elle a nécessité de puiser dans les ressources humaines, de transmission de savoir-faire, de présence éducative à l’attention des usagers qui se sont emparés de ce projet.

Vendredi 19 novembre, le soixante-dix huitième et dernier sapin reçoit sa protection d’ignifugation.
Celui-ci fait maintenant partie d’une forêt. Notre fabrication a été animée par une volonté éco-responsable.
Enfin, chaque sapin, porte une étiquette indiquant qu’il a été conçu et réalisé de A à Z dans les ateliers de l’Esat Marsoulan.

Une expérience incroyablement riche à tous points de vue et pour chacun : voici ce qu’en dit Daniel, moniteur d’atelier et menuisier qui a conduit cette fabrication.

Cette production m’a permis une nouvelle fois, de mesurer toutes les capacités et compétences dont disposent  les usagers en situation de handicap.
Les notions d’adaptation, polyvalence, technicité, sortir du cadre habituel du travail, d’appropriation de nouveaux gestes ont fait partie d’un ensemble amenant une dynamique de réalisation me permettant d’écrire que …
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, MAIS PARCE QUE NOUS N’OSONS PAS QU’ELLES SONT DIFFICILES »

Nos 24 jours de production en chiffres :

  • Deux tonnes de planches de coffrages
  • Création de 3 432 branches pour les sapins de 1m50
  • 650 coupes avec la scie à onglet     (coupe des planches en longueur)
  • 1500 coupes avec le banc de sciage     (délignage des planches)
  • 3588 perçages au diamètre de 24 mm
  • 13728 passages de rabot
  • 1000 perçages au diamètre de 6 mm

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette fabrication de sapins de Noël en bois ? Vous avez un projet pour Noël prochain ? Merci de nous contacter au : 01 41 72 09 12

Toutes les actualités