Comment accompagner les travailleurs vers la retraite en Esat ?

Comment accompagner les travailleurs vers la retraite en Esat ?

Les travailleurs de l’ESAT sont de plus en plus nombreux à partir à la retraite.
En 2018, à la suite d’une enquête réalisée sur l’accompagnement des travailleurs vieillissants, 91 travailleurs avaient entre 45 et 64 ans.
Nous constatons qu’un grand nombre de travailleurs ne souhaitent pas prendre leur retraite par peur de la solitude mais aussi par manque d’information concernant les ressources et les démarches à effectuer.

Les questions qui reviennent régulièrement :

« Comment faire mon dossier retraite ? À quel âge dois-je partir ? Est-ce que mon AAH va être maintenue ? Combien vais-je toucher à la retraite ? Qui peut m’aider ? »

Nos objectifs d’accompagnement :

Répondre aux questions que se posent les travailleurs vieillissants, concernant celles des ressources et du temps libre.
Rompre le sentiment de solitude et créer du lien avec les participants.
Rendre les personnes actrices de leur projet de vie après l’ESAT.
Instaurer de la temporalité.

En 2014, afin de mener au mieux l’accompagnement des travailleurs, nous avons conventionné avec l’IRCANTEC.
À plusieurs reprises, des chargés de relation clients se sont rendus à l’ESAT pour animer des réunions de groupe et des entretiens individuels retraite. Pendant ces journées, les professionnels ont informé, conseillé, orienté les travailleurs intéressés par leur devenir.

Les explications étaient simples et claires, toujours avec bienveillance. Celles-ci ont pu être reprises par les professionnels de l’ESAT selon le niveau de compréhension de la personne. Un relevé de carrière, une estimation individuelle globale et une fiche de suivi ont été renseignés pour faciliter l’accompagnement des travailleurs.
Les différents outils ont permis aux travailleurs de s’interroger sur leur projet de vie.

Il est important de souligner que la finalité de ses entretiens ouvre une vraie réflexion sur leurs projets grâce à une écoute individualisée des conseillers retraite.

Lors de ses entretiens, il en est ressorti :

Le travail

La durée requise pour le taux plein (le calcul des années à travailler et le choix pour certain d’un départ anticipé ou à l’âge légal) ;
La fatigabilité au travail (le mi-temps, l’invalidité, le changement d’atelier) ;
La mise à jour du relevé de carrière (les années manquantes ou la recherche des années manquantes).

Les ressources

L’information sur les droits (l’arrêt ou le maintien de l’AAH, de l’invalidité, prétendre à une nouvelle allocation);
L’évaluation du montant d’une future pension retraite (demande d’EIG principalement).

Les droits au titre du handicap

Le maintien des droits au titre du handicap (le forfait améthyste, la PCH, la carte d’invalidité).

La santé

Des préoccupations concernant la santé (la CMU, l’ACS, la mutuelle, le centre de santé, le 100%, le bilan de santé gratuit).

L’accompagnement extérieur

S’interroger sur ses envies, vouloir éviter l’isolement (rechercher des activités de loisirs, adhérer à une association) ;
Demander une aide à domicile (bénéficier d’une aide au ménage, au repas, avoir un accompagnement administratif) ;
Demander une mesure de protection ou la changer (la tutelle, la curatelle renforcée, la curatelle simple).

Le logement

Se maintenir dans les lieux ou changer de logement ou d’hébergement (transition entre le foyer d’hébergement et le foyer de vie, quitter le domicile familial) ;
Les aides pour équiper son logement (les barres d’appuis, le lit médicalisé…).

En distanciel, les conseillères restent présentes pour répondre aux questions des professionnels de l’ESAT.

Elles aident la Conseillère en Économie Sociale et Familiale dans les dossiers des travailleurs et répondent à ses questionnements. Également, elles sont un soutien pour les Ressources Humaines dans la régularisation des relevés de carrière.

Début 2021, par suite du contexte sanitaire, nous avons proposé des entretiens en visioconférence pour une vingtaine de travailleurs proches de la retraite.
Le 28 et 29 septembre 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme PELE Christine et Mme BORDILLON Sylvie à l’ESAT.
Le premier jour, Sylvie a animé une conférence retraite pour 20 travailleurs.
Ils ont pu comprendre le fonctionnement de la retraite complémentaire du public mais surtout répondre aux questions.
Christine quant à elle, a formé deux gestionnaires RH sur la retraite complémentaire. Elle a expliqué le fonctionnement d‘un contractuel à l’ESAT, la caisse de retraite complémentaire avec qui il est affilié car celle-ci est différente d’un agent titulaire.
De plus, Christine leur a expliqué le relevé de carrière et l’alimentation de la carrière sur le site, les attributions des points gratuits et tous les autres avantages liés aux contractuels selon leur poste.

Le deuxième jour, elles ont mené des entretiens individuels retraite auprès des travailleurs de plus de 45 ans.
Il permet à l’assuré de faire le point de façon personnalisée sur sa carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions.

L’entretien a pour but d’informer l’assuré sur :

Les droits dans les différents régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire ;
L’évolution de ces droits, compte tenu des choix et des aléas de carrière (périodes de formation, de chômage, de temps partiel, de maladie, de maternité, etc.) ;
Le futur montant de la retraite par des simulations à l’âge minimum légal de départ à la retraite et à l’âge auquel il pourra prétendre à une retraite à taux plein.

Ces sessions d’informations collectives et individuelles remportent un vif succès auprès des travailleurs.
C’est pourquoi nous les renouvelons chaque année en partenariat avec l’IRCANTEC depuis 2014.

L’accompagnement sur chaque étape de la vie fait partie intégrante de nos missions et des valeurs que nous défendons au sein de l’ESAT Marsoulan.

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