L’ESAT Marsoulan est un établissement public dont la principale mission est d’accueillir et d’encadrer des personnes atteintes de handicap et de leur permettre de gagner en compétences et en autonomie professionnelle.

 

Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’ancienne appellation était : CAT (centre d’aide par le travail).

L’ESAT est né de services qui ont été proposés aux personnes handicapées depuis le début du XXe siècle. Au départ, c’était des classes de perfectionnement pour des élèves handicapés et après la Première Guerre mondiale ont été mis en place des établissements permettant une discrimination positive pour les mutilés de guerre.

Aujourd’hui, les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers.

Source WIKIPEDIA.

 

L’ESAT Marsoulan est un établissement historique de Montreuil (93100). Tout a commencé en 1898 lorsque Henri Marsoulan, conseiller municipal de la Seine, propose d’accueillir dans des ateliers d’assistance à personne, des personnes dont les difficultés ne leur permettent pas d’exercer une activité professionnelle (mutilés de guerre, infirmes…).

En Novembre 1957, l’appellation « travailleur handicapé » voit le jour, avec la loi de novembre. En 1975, l’adoption d’une nouvelle loi mène à la création d’un certain nombre d’institutions, et favorise le départ des travailleurs autonomes. C’est également avec cette loi qu’apparaît la notion d’obligation d’emploi demandée aux entreprises.  Les Ateliers Départementaux de Montreuil sont transformés en Centres d’Aide par le Travail, puis en Etablissement Public Autonome en 1985.

En 2005, Michel Eyrolle, le nouveau directeur de l’ESAT entreprend de moderniser profondément les infrastructures, afin de mettre l’établissement en conformité avec l’arsenal législatif  appliqué aux ESAT.

Aujourd’hui, l’ESAT Marsoulan propose de nombreuses activités commerciales pour permettre aux personnes en situation de handicap accueillies dans l’établissement de pratiquer des métiers variés où chacun peut trouver sa place.